Conférence en neurosciences lors de la première résidence Pro à la villa Médicis de Rome
Quelle chance j’ai eu de faire partie de l’aventure de la première Résidence pro organisée à la villa Médicis à Rome ! Au programme de mon intervention, une conférence sur le thème « Réveiller ses super-pouvoirs et mieux coopérer grâce à son cerveau ».
Valorisation des filières professionnelles
Un partenariat entre la Villa Médicis, Académie de France à Rome, la Région Nouvelle-Aquitaine, la région académique Nouvelle-Aquitaine avec le Campus des Métiers et des Qualifications Forêt Bois Nouvelle-Aquitaine a conduit 300 lycéens à Rome pour venir découvrir les monuments qui ont inspirés leurs chef-d ‘œuvres réalisés au cours de l’année : salle à manger tournante de Néron, mobilier romain, marqueterie inspirée de mosaïques romaines, agora en bois avec un dôme en toile gonflée… Des travaux colossaux et magnifiques que les élèves nous ont présentés.
Un des lycées a même réalisé des objets en bois sculptés inspirés par les valeurs de l’Europe, des témoins qui ont été remis à l’ambassadrice de la FAO.
A cette occasion j’ai été sollicitée par Isabelle Saussol pour concevoir et animer une conférence afin de montrer à ces jeunes que leur cerveau a de super-pouvoirs.
A chacun son cerveau !
J’ai commencé à les faire réfléchir à la notion d’intelligence et au fait que nous pouvons développer notre intelligence tout au long de la vie. C’est ce que Carol Dweck nomme l’état d’esprit de croissance. Adopter cet état d’esprit nous permet de gagner en confiance en nous et d’oser. Et, ne craignons pas d’oser car notre cerveau est capable de se modifier grâce à la neuroplasticité de notre cerveau. Cette capacité à faire, défaire et développer les connexions neuronales pour apprendre tout au long de la vie et s’adapter.
Comme le dit Sam Stourdzié, directeur de la villa « franchir des rivières qui paraissent parfois infranchissables pour voir que ce sont simplement de petits ruisseaux. Il faut se lancer ! »
A chacun ses talents !
Nous construisons notre cerveau au fil de nos expériences. Nous avons donc chacun une zone dans laquelle nous savons bien faire les choses et les faisons avec plaisir. Nous avons chacun nos talents. Encore faut-il être au bon endroit pour pouvoir être reconnu.
« Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson à ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide » Albert Einstein
Mieux coopérer
Nous avons donc tous des cerveaux différents ce qui conduit à des manières de penser, de faire et des comportements différents. Il n’est donc pas toujours facile de travailler ensemble. Pourtant notre cerveau est équipé pour être en relation, nous sommes des animaux sociaux. De plus, c’est dans les différences que se crée la synergie, l’intelligence collective est puissante.
« En tant qu’êtres humains, nous sommes super-empathiques, super-sociaux et, de ce fait, également super-collaborateurs, faits pour travailler ensemble. » Dirk Van Duppen et Johan Hoebeke
Que l’on préfère travailler seul ou en groupe, vite ou prendre son temps, dans les détails ou globalement… tous les aspects sont nécessaires dans un projet. Mieux se connaître et connaître ses collègues permet d’optimiser la performance du groupe. Après une petite introduction à la méthode DISC 4Colors, ils ont tous levé leur carton coloré et ont pris conscience de leurs diversités.
Tous des super-héros !
Pour conclure nous avons tous pris la posture de notre super-héros préféré pour finir de nous convaincre que, grâce à notre cerveau, nous sommes tous des super-héros. Et tous ces lycéens le sont avec leurs magnifiques projets menés au cours de l’année. Quel plaisir pour moi de discuter avec eux à la fin de la conférence et de voir un groupe utiliser leurs cartons de couleur lors de la présentation de leur chef d’œuvre. Beaucoup de gratitude d’avoir pu vivre ces moments.
Commentaires récents