Développer ses capacités d’apprentissage grâce aux neurosciences, oui, mais comment faire ?
Retrouvez l’interview de Karine Bressand, docteur et conférencière en neurosciences, sur la chaîne Youtube Osmose – révéler le plein potentiel de nos enfants, par Vincent Chavinier, co-fondateur avec Benjamin Planche de la chaîne et de Osmosebox.
Comment le cerveau permet de développer ses capacités d’apprentissage ? Les 4 piliers.
Dans cette interview, Karine Bressand nous explique qu’il existe 4 piliers fondamentaux dans l’apprentissage par les neurosciences :
1) L’attention
Le fait de pouvoir concentrer son cerveau sur une seule tâche est un pré-requis dans notre aptitude à apprendre.
2) L’engagement actif
L’effort cognitif nous permet d’activer nos réflexes d’apprentissage et stimule notre envie de découvrir de nouvelles choses.
3) Le retour d’informations
Favoriser l’erreur pour réajuster son apprentissage est bien plus efficace, du plus jeune âge à l’âge adulte. « Il faut se tromper pour apprendre », dit Karine, car cela favorise la créativité et l’innovation.
4) La consolidation
Le processus de mémorisation est la finalité de notre parcours d’instruction, suite aux 3 piliers précédents. Il nous permet d’ancrer les nouveautés dans le cerveau afin d’étudier davantage dans le futur.
En complément : 2 piliers supplémentaires à ne pas négliger.
Les émotions
Il faut savoir que les émotions participent au fait de développer ses capacités d’apprentissage. En effet, souvent négligé, le système émotionnel est étroitement lié au système rationnel. Par exemple, si l’on se retrouve en situation de stress, celui-ci va prendre le dessus et bloquer nos apprentissages. D’où la nécessité de susciter des émotions positives pour favoriser l’instruction.
Dernier point, vous aurez sûrement constaté que le cerveau est totalement connecté avec le corps. Il a ainsi été constaté que des enfants étant debout dans les écoles pouvaient obtenir de meilleurs résultats. Le mouvement permet au final d’oxygéner le cerveau et de lui apporter tout ce dont il a besoin. C’est pour cela que nous avons par exemple assisté à la création des « vélo-bureau », aidant alors notre capacité à étudier tout en bougeant.
Alors n’hésitez pas à prendre soin de votre cerveau et à le challenger !
Commentaires récents