« Ne rien prévoir, sinon, l’imprévisible. Ne rien attendre, sinon l’inattendu » Christian Bobin
J’ai déjà fait appel à cette citation mais j’ai voulu la reprendre car je trouve qu’elle correspond bien à cette période chahutée de toute part dans laquelle les certitudes ne nous mèneront certainement pas très loin. Alors laissons-nous porter, profitons des belles surprises et surmontons les moins belles. Je vous souhaite évidemment plus de bonnes que de mauvaises surprises.
Pour ma part, l’année passée m’a apporté des moments difficiles dans ma vie personnelle et des moments joyeux. Ma vie professionnelle continue à être diversifiée et, je l’avoue, cela me plait beaucoup !
J’explore de nouvelles thématiques
Cet été j’ai eu la chance de faire un grand voyage en famille et cela m’a permis de me remettre en tête qu’un de mes moteurs c’est la découverte. L’exploration de nouveaux espaces aussi bien physiques qu’intellectuels m’apporte beaucoup de plaisir et, en plus, cela entretient mon cerveau donc c’est super ! Aussi j’aime explorer de nouvelles thématiques, bien sûr toujours sous l’angle des neurosciences. J’ai eu l’opportunité de concevoir et animer une conférence pour éclairer la démarche de prévention des risques en entreprise avec les neurosciences. Cela a été très intéressant aussi bien dans la découverte de ce domaine de la sécurité que dans les échanges avec les managers et responsables sécurité qui ont assisté à la conférence.
De fil en aiguille je m’intéresse au facteur humain
Dans le domaine de la sécurité on évoque le facteur humain, notamment lors des accidents. Je parlerais même du facteur cerveau qui, du fait de son fonctionnement peut nous rendre faillible et aussi nous freiner dans notre capacité à réagir au changement. Cette dernière thématique m’intéresse bien sûr particulièrement dans mon métier de coach puisqu’il s’agit bien d’accompagner le changement et force est de constater que ce n’est pas facile de changer nos comportements. Comme il n’y a pas de hasard, j’ai croisé la route de la fresque du facteur humain : un outil diagnostic qui permet de prendre conscience des facteurs liés à notre cognition (quand je vous disais que notre cerveau était impliqué) pour décupler notre capacité d’agir. Je l’ai vécue. Nous avons parlé d’émotions, de biais cognitifs… il ne m’en a pas fallu plus pour me former à l’animation de la fresque du facteur humain.
Je me forme pour mieux vous accompagner
Parce que je suis une apprenante insatiable et que je considère que cela fait partie de mon métier, je me forme régulièrement. Mes dernières formations :
- « DISC : Tensions, stress et émotions : Désamorcer et gérer un conflit en formation » avec Fanny Experton pour approfondir mon utilisation de la méthode DISC, de la communication non violente et découvrir une approche de l’intelligence émotionnelle.
- Atelier « Affûtage de questions » avec Dina Scherrer ou comment les pratiques narratives nous aident à poser des questions puissantes qui font avancer les personnes.
- « Andragogie et jeux de Thiagi » avec Juliette Fasquelle pour découvrir et expérimenter les fameux jeux de Thiagi afin de pouvoir enrichir ma boîte à outils pédagogique.
Je vous propose toujours :
- Des séances de coaching professionnel
- Des bilans de compétences
- Des ateliers d’orientation scolaire
- Des formations autour des neurosciences pour : manager autrement, booster ses formations ou ses enseignements, développer son efficacité professionnelle, améliorer son agilité relationnelle
- Des conférences pour éclairer un sujet avec les neurosciences
Plus d’infos sur le site
Commentaires récents