Origine
Apleasy, éponyme et homonyme d’Aplysie : mollusque marin encore appelé lièvre de mer. Cette créature a permis à Eric Kandel et ses collègues de mettre en évidence la neuroplasticité.
« Rien n’est permanent, sauf le changement » Héraclite
Apleasy, venue du fond des mers
Aplysie, éponyme et homonyme d’Apleasy, est le nom d’un mollusque marin encore appelé lièvre de mer. Cette créature a permis à Eric Kandel et ses collègues (prix Nobel de physiologie-médecine en 2000) de mettre en évidence la neuroplasticité, une petite révolution dans le monde des neurosciences !
Notre cerveau est un système dynamique qui ne cesse de se modifier. Chaque expérience laisse une trace dans le réseau neuronal. Il est possible de ne pas réutiliser cette trace, mais d’en créer une nouvelle, via la neuroplasticité. Le changement et l’apprentissage deviennent donc possible pour tous et tout au long de la vie.
Les choses restent mobiles, comme au fond dans le jeu de l’ardoise magique, où on peut toujours effacer et réinscrire de nouvelles traces même si persiste toujours un résidu de ce qui a été préalablement inscrit.
Cette créature marine m’a donc mené vers le nom de mon entreprise et fait le lien dans mon parcours professionnel. Elle a été le point de départ du logo et du site que j’ai co-créer avec une amie graphiste Béatrice Baulard, Brindazar. Elle a inspiré le choix des illustrations de ce site : des céramiques de Marie-Laure Gobat, une amie dont les créations me touchent beaucoup.
L’Aplysie est donc un emblème des neurosciences car la découverte de la neuroplasticité a mis fin à la croyance selon laquelle le cerveau était un organe figé. Cette notion a ouvert la voie à la compréhension des mécanismes de la récupération, de l’apprentissage et du changement.